NOS COUPS DE COEUR

 
  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Anne Franck écrivait dans son journal, Waad al-Kateab filme.
    Sa caméra est le prolongement de ses yeux, elle filme TOUT.
    Sans cesse.
    L’horreur vécue par les assiégés d’Alep arrive jusqu’à nous, filmée de l’intérieur. Un visage bien différent de celui traité par les médias.
    C’est VIOLENT comme l’est cette réalité.
    Un quotidien où la Mort et la Vie sont inextricablement liées.
    Un film dont on ne sort pas indemne.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Wallace est un avocat non sympathique, non souriant, antipathique et n’ayant aucun ami. Lorsqu’il meurt d’une crise cardiaque, une faucheuse vient le chercher pour l’emmener auprès d’un passeur…
    J’ai beaucoup apprécié ce roman « surnaturel » qui se lit d’une traite, malgré les sujets sensibles qui sont abordés ici avec douceur et bienveillance. J’ai fortement aimé la jolie leçon de vie que l’auteur nous donne, au travers d’une réflexion sur l'amour, l'amitié et la vie. Même si la fin est facile à deviner, nous sommes tenus en haleine jusqu’au bout ! La couverture est accrocheuse et le roman est facile à lire. Une fois le livre refermé, votre vision sur la mort et le deuil ne peut être que différente.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Marco Bellocchio s’emploie à démystifier le mythe de « la famille » en suivant le destin de Tommasco Bruscetta, dit Don Masimo, premier membre de la mafia à témoigner contre ses acolytes face au juge Falcone.
    Ici, pas de représentations romantiques de Casa Nostra. Les scènes de procès où les mafiosis s’affrontent verbalement sont filmées de manière limpide et fluide, donnant lieu à des échanges de haute volée, riches en ironie et en humour. Marco Bellocchio, un grand réalisateur italien récompensé pour toute son œuvre lors de la cérémonie des Césars 2021.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Adam part en mission avec son chat. L'objectif ? Faire les courses demandées par Papy Pierre pour les spaghettis du soir. Première étape, la lune pour récolter le fromage râpé. Vous l'aurez compris, Adam ne fait pas ses courses comme tout le monde ! Une bande dessinée muette remplie d'imagination enfantine et rêveuse.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Je finis « Naufrage » de Vincent Delecroix et j'ai la nausée. Pourtant j'en ai lu des récits de naufragés, de migrants, de misère et de souffrance. Je finis « Naufrage » de Vincent Delecroix et je pleure.

    Est-ce parce que ce week-end, au moment même où je le lisais, un énième radeau a chaviré et ses occupants - ceux qui ont survécu et ceux qui sont morts - se sont retrouvés sur la digue de Wimereux ? Ils sont 182 à avoir été secourus côté français cette nuit-là. 5 sont morts. 14, 16, 24, 26 ans… 30 000 à avoir traversé la Manche l'an passé, près de 45 000 l'année précédente… Vertige. Est-ce normal de mourir noyé, quand on a 14 ans et qu'on est Syrien, quelque part entre la France et l'Angleterre ? De s'échouer au pied de jeunes du même âge qui font la fête sur la digue ?
    Ou bien est-ce parce que ce livre pose la question du Mal et de son camp, si camp il y a ; parce que ce livre pose la question de notre naufrage à tous ? Le naufrage de notre société individualiste, cupide et court-termiste ? Oui je sais je suis idéaliste… Et alors.
    Nous n'irons plus à Wimereux, mais les promeneurs du dimanche sur la digue n'ont pas fini de les voir passer, de les voir s'échouer, ces gens qui veulent juste vivre comme nous le voulons tous. Parce qu'il n'y a aucun autre modèle de disponible. Parce que nous échouons tous à en construire un différent - le voulons-nous ?

    Je suis en colère, et j'ai la nausée.
    Mais c'est pour ça qu'on lit : pour savoir, et pour être dérangé.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un album sur l’amitié avec des illustrations pleines d’humour.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Et si les mots et les langues étaient considérés comme une richesse, qui pourrait être exploitée par les puissants au détriment des peuples dont ils sont issus ?
    Une histoire qui revisite l’apogée du colonialisme anglais et qui plaira aussi bien aux amateurs de littérature fantastique que de littérature tout court. Un roman atypique qui a mérité ses nombreux prix et un coup de cœur de ma part.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un ouvrage très bien illustré qui nous apprend à regarder le paysage autrement et à découvrir la diversité de la France. C’est en décryptant le paysage : en s’attardant sur le relief et le climat, les roches et le réseau hydrographique, les plantes et les animaux, les activités et constructions humaines, que l’on peut mener l’enquête et comprendre le lien qui unit tout cet ensemble.
    Un livre passionnant, original, qui allie la géologie au jeu. A emporter partout en France cet été !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Melvina n’a qu’une hâte, devenir adulte pour qu’on la laisse enfin décider elle-même de sa vie. Suivant son chat qui s’est faufilé chez les voisins, elle rencontre d’étranges personnages moitié-humains, moitié- animaux qui lui apprennent qu’elle est l’élue d’un royaume nommé Aldiqua et qui lui demandent de sauver leur monde du méchant Malcapé.
    La voilà donc partie à l’aventure, accompagnée d’un mystérieux personnage. Au cours de son voyage fantastique et initiatique, elle croisera une palette de personnages plus loufoques les uns que les autres : le cimetière des enfants qui attendent de naître, les tigres des forêts sombres, la reine sans tête entre autres.
    À découvrir pour son histoire pleine de rebondissements et de mystères, mais aussi pour ses magnifiques illustrations à l’aquarelle.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Je découvre ses romans avec beaucoup de plaisir.
    Une trame faite de rebondissements à chaque page, jusqu’à la fin du livre où il nous dévoile le pourquoi de ces meurtres. Fascinant… J’adore !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Ce film a reçu la Palme d’Or de l’édition 2021 du festival de Cannes.
    Titane est une perle rare dans le cinéma français. Ce film de genre sombre et dérangeant embarque le spectateur dans une histoire troublante. Dans les rôles principaux, Agathe Rousselle et Vincent Lindon sont étonnants. Titane révèle le talent d’une réalisatrice, qui dès son deuxième long métrage, marque le monde du cinéma par son style très personnel.
    Ce film est réservé à un public averti à cause de ses scènes violentes.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Ce classique de la science-fiction décrit le destin de Charles Gordon, 32 ans, souffrant de retard mental, bouleversé quand il devient le cobaye d’une expérience scientifique. Il subit une opération au cerveau qui multiplie par 3 son QI, à l’instar du cobaye précédent, Algernon, petite souris de laboratoire. Devenant un surhomme, doté de capacités intellectuelles supérieures, il se heurte à un retard émotionnel, qui n’a pas suivi son évolution cérébrale. Ses relations sociales en sont impactées.
    Ayant reçu le prix Nebula l’année de sa publication, en 1966, ce livre démontre le fonctionnement de l’intelligence humaine dans un style épistolaire, au travers des comptes rendus du héros. Ce livre questionne ce qu’est l’intelligence et son fonctionnement.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Malgré une histoire sur un sujet délicat, ce roman m’a donné envie de me blottir sous un plaid avec un chocolat chaud. D’ailleurs, j’avais l’impression de sentir ce chocolat, Hummm… Il y a beaucoup d’humanité, d’amour et de complicité dans ce roman. Certains personnages sont tellement attachants qu’ils vous donnent envie de les connaître réellement.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un magnifique roman choral plein de poésie où femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre ensemble la beauté de la vie. Ce best-seller au Japon est la déclinaison littéraire d’un court-métrage de Makoto Shinkai, surnommé « le nouveau Miyazaki ».

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Fini les cœurs brisés et les mauvaises rencontres, le bracelet révolutionnaire « Love Corp » permet désormais de rencontrer l’âme sœur. Le fonctionnement est simple, son achat permet de passer un scanner qui déterminera votre caractère, vos passions, vos hobbies… Ensuite, un algorithme mettra toutes ces données en relation pour identifier le type de personne qui vous correspond le mieux. Les études sont formelles, pas d’échec possible ! Alors lancez-vous, portez ce bracelet et tenez-vous prêt à rencontrer l’amour de votre vie.
    Plongez dans cette BD teintée d’ironie et questionnez-vous : face à l’omniprésence des nouvelles technologies, la raison et l’émotion peuvent-elles encore trouver leur place ?

    Sélection Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Auvergne Rhône-Alpes dans la catégorie BD

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Imaginez vous un mois dans un remorqueur pris (intentionnellement) dans les glaces du Groenland. Au programme : adaptation au froid bien obligatoire (couches de vêtements, mérinos et moufles), aurores boréales et balades en traîneau.
    Mais aussi, et c’est le but du voyage de Fleur Daugey journaliste et éthologue, des rencontres avec les habitants d’Akunnaaq, petite communauté vivant entre culture traditionnelle et modernité. Elle y goûte des mets auxquels elle est peu habituée, tente de maîtriser les subtilités de la langue et essaie un superbe costume traditionnel inuit.
    Une belle BD documentaire, dont les illustrations donnent envie de marcher dans ce paysage glacial à la rencontre de ce peuple qu’au final (et on s’en rendra compte à la lecture) on connaît assez mal. Saviez vous par exemple que les igloos ne sont que des maisons temporaires construites pour pour les chasseurs, et non pas l’habitat des familles ? Que les Inuits ont plus de 160 mots pour parler de la neige et la glace ?

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une BD jeunesse qui aborde frontalement des sujets complexes comme la perte, la peur, les cauchemars, le sentiment de solitude. Les illustrations sont superbes, aussi bien dans le choix des couleurs de l’aquarelle que dans celui des personnages, animaux ou humains. On est vite envoûté par l’Île Perdue et par les deux frères seuls, perdus, et si attachants.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un témoignage qui nous emmène découvrir le quotidien, les espoirs et la vie de ceux qui doivent s’adapter en permanence au monde dans lequel nous vivons. Paul El Kharrat s’est fait connaître à la suite de son passage dans les émissions Les Douze Coups de midi et Les Grosses Têtes. Il se raconte sans rien cacher de sa vie particulière. Mieux qu’un documentaire pour comprendre le ressenti et les émotions des personnes atteintes de troubles autistiques d’Asperger.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Cette bande dessinée adaptée d’un roman de Julien Sandrel est une belle réussite !
    Sous les traits d’un graphisme agréable, l’histoire, bien qu’un peu facile, nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Si vous êtes comme moi, un peu sensible, il n’est pas impossible que vous sortiez quelques larmes.
    Une belle énergie, du courage, de la solidarité et cette force incroyable qui nous donne envie de se battre pour nos enfants !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Qui est cette jeune femme ivre qui cuve sur le canapé d’un bar sous le regard d’hommes d’affaires ?
    Cassie, femme déshinibé et d’apparence fragile, déambule dans les nuits d’ivresse sans éviter les regards de séductions. Mais est-elle vraiment celle qu’elle prétend ? Qui est la proie et qui est le prédateur ?
    Écrit et réalisé par Emerald Fennell (scénariste de la la série “Killing Eve” - saison 2), ce film a reçu l’Oscar 2021 du meilleur scénario original.
    Et pour celles et ceux qui veulent en voir plus, jetez-vous sur la série Killing Eve. C’est pareil, mais en mieux, et en plus long, donc plus savoureux.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Dans son essai « Au cœur du complot », Rudy Reichstadt (directeur du site Conspiracy Watch décryptant et analysant les théories du complot sur internet et co-animateur du podcast « Complorama » sur France Info) nous livre l’envers du décor et nous montre comment il est devenu la cible d’une campagne de calomnies et de dénigrement.
    Alors qu’un français sur trois adhère à une théorie du complot, l’auteur, quitte à nous prendre à rebrousse poil et à nous agacer, interroge le fonctionnement médiatique actuel et pose un diagnostic sans appel : le complotisme est un poison mortel.