Prolonger - Réserver

bandeau prolong résa

Prolongation

 

Vos prêts sont valables 4 semaines et sont renouvelables une fois pour à nouveau 4 semaines, si ceux-ci ne sont pas réservés par un autre usager. Le renouvellement peut être effectué 10 jours avant la date de retour prévue.

Cette prolongation peut être faite :
- en ligne, en étant identifié sur votre compte lecteur.
- sur place, auprès des bibliothécaires.
- par courriel ou par téléphone.

 

Réservation


Vous pouvez réserver des documents disponibles ou déjà empruntés dans votre bibliothèque (6 réservations maximum par carte).

Comment faire ? Voici les 5 étapes à suivre :

        1. Identifiez-vous à votre compte lecteur en rentrant votre numéro d’abonné ainsi que votre mot de passe.

        2. Faites la recherche sur le catalogue de la bibliothèque.

        3. Cliquez sur le document qui vous convient puis, une fois dessus,

        4. Cliquez sur le bouton "Demander la réservation".

        5. Choisissez votre site de retrait.

Bouton Demander la réservation

 

Vous serez ensuite averti par courriel de sa disponibilité. Les documents réservés sont mis de côté pendant dix jours. Passé le délai imparti, ils sont remis en circulation et votre réservation est automatiquement annulée.

Sur votre compte lecteur, retrouvez la liste de l'ensemble de vos réservations :
La mention " Votre réservation est au rang 1, 2, 3, etc..." indique votre place sur la liste de réservation du document. Rang 1 signifie que vous êtes le prochain réservataire si le document est emprunté ou qu'il est en cours de transfert vers votre bibliothèque.

Vous n’êtes plus intéressé par un document que vous avez réservé ? Pensez à annuler sa réservation sur votre compte lecteur : cela permet de raccourcir sa liste d’attente !

 

La navette documentaire

 

La navette documentaire permet la circulation des documents entre les 16 bibliothèques du réseau : un agent assure la liaison régulière entre toutes les bibliothèques pour récupérer les documents qui sont soit des retours soit des réservations. Quand une réservation arrive dans votre bibliothèque de retrait, vous recevez un courriel vous informant de sa disponibilité et vous disposez de 10 jours pour venir la récupérer.

Le support étant fragile, nous n'autorisons pas le transfert des liseuses et des butai via la navette documentaire. Il reste possible de les emprunter dans leurs bibliothèques.

Navette documentaire