logo bibpatrimoniale

Bibliothèque
patrimoniale
de Vienne

La médiathèque du Trente, à Vienne (Isère), conserve un fonds patrimonial riche de 30 000 documents (imprimés, manuscrits, cartes postales, estampes), accessible sur rendez-vous. Un tiers d'entre eux ont un lien avec l'histoire de Vienne et de ses environs.

 

Information : Le fonds Dufroid sera indisponible du jeudi 20 novembre 2025 jusqu’à fin février 2026 pour sa numérisation 

Le fonds Dufroid, une encyclopédie sur Vienne et les Viennois constituée de 80 000 pages manuscrites, sera indisponible à la consultation du jeudi 20 novembre 2025 jusqu’à fin février 2026.
Cet ensemble documentaire est conservé dans le fonds patrimonial de la Médiathèque du Trente. Très utile et fréquemment consulté par les chercheurs, il va faire l’objet d’une opération de numérisation par un prestataire.
L’immense travail de recherche de l’érudit local Roger Dufroid (1928-2018) n’existait jusqu’ici qu’en un exemplaire unique, sa numérisation permettra d’en sauvegarder des copies.

La carte postale de la semaine

Découvrez chaque semaine une nouvelle carte postale

Quartier :
Estressin
Thème :
Industrie
Résumé
Les Etablissements H. Vibert-Truchon étaient situés à Vienne, dans le quartier d’Estressin (contre la place d’Arpôt). L’entreprise fondée en 1917 fabriquait d’abord des boîtes de protection pour chargeurs de cartouche, puis elle se spécialisa dans la conception de machines à coudre. L’activité cessa en 1924, les bâtiments de l’usine furent transformés en logements. Ils furent appelés « Le Kemp » par les Arméniens qui y furent logés en tant que réfugiés, dès 1925.