Les cartes postales  

Pile de cartes postales de la bibliothèque de Vienne

La médiathèque de Vienne conserve une importante collection de plus de 2000 cartes postales sur Vienne et ses environs, datant de 1900 à 1990 et qui sont consultables sur place.   

Plus de 300 cartes postales sont actuellement numérisées et consultables en ligne. Chaque semaine, retrouvez une nouvelle carte postale numérisée.


Collecte de cartes postales jusqu'au 31 Décembre 2025:  Le réseau des bibliothèques Trente et + lance un appel au don auprès des personnes possédant des cartes postales en lien avec les communes du territoire. En savoir plus

Recherche simple avec filtre

La carte postale de la semaine

Découvrez chaque semaine une nouvelle carte postale

  • Quartier :
    Estressin
    Thème :
    Industrie
    Résumé
    Les Etablissements H. Vibert-Truchon étaient situés à Vienne, dans le quartier d’Estressin (contre la place d’Arpôt). L’entreprise fondée en 1917 fabriquait d’abord des boîtes de protection pour chargeurs de cartouche, puis elle se spécialisa dans la conception de machines à coudre. L’activité cessa en 1924, les bâtiments de l’usine furent transformés en logements. Ils furent appelés « Le Kemp » par les Arméniens qui y furent logés en tant que réfugiés, dès 1925.
Suite du texte patrimoine

À propos : 

C’est en 2018 que la Médiathèque Le Trente acquiert pour la première fois une collection de cartes postales anciennes sur Vienne : 1230 cartes postales des années 1900 à 1990 sont achetées à un collectionneur viennois. Par la suite, la médiathèque reçoit plusieurs dons de la part des familles Liponne (en 2018 : 227 cartes postales), Perrin (en 2023 : 61 cartes postales) et Fillon (en 2024 : 90 cartes postales). Cet ensemble iconographique est d’une grande richesse et permet de mieux connaître l’histoire de Vienne et de ses habitants.


Explorer par thèmes :

 

Explorer par quartiers :