NOS COUPS DE COEUR

 
  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un éloge, que dis-je, un pamphlet hardi et drôle sur l'art de ne pas lire.
    Posez-vous pour le temps d'un café, emportez ce petit livre le temps d'un trajet, et laissez-vous porter par ces vingt pages percutantes.
    Je n'ose pas dire "à lire" alors : à voir !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Ces 500 pages sont affolantes mais n'ayez crainte, vous n'en lirez qu'une partie ! Voici un étonnant roman qui vous fera découvrir les contrées sauvages de l'ouest américain... Quelque soit le rôle que vous souhaitez incarner (reine, bandit, scientifique, maîtresse d'école... ) vous aurez une flopée d'aventures, de rencontres (toujours charmantes et affriolantes !) et surtout des choix à faire pour orienter votre destin !
    Astuce : munissez-vous de plusieurs marque-pages pour marquer votre lecture et voir les multiples choix
    que la vie offre... !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Le titre donne à lui seul le ton de cette BD : il est question d'insomnies et de curieux événements se passant la nuit.
    Gros coup de cœur pour les magnifiques illustrations qui débordent de couleurs et de détails. Elles nous transportent dans un univers poétique et mystérieux. Nous y suivons Guerlain qui revient avec son fils dans un manoir art déco où il a vécu étant enfant. Que va t'il s'y passer ? Sont-ils en danger ?

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    À travers leur histoire et celle de leurs collègues, c'est un monde de femmes fortes et déterminées que l'on découvre dans cette BD, un monde fait de traditions millénaires aujourd'hui presque disparues.
    Le dessin de Cécile Becq, en blanc et bleu, rend à merveille cet univers aquatique apaisant, presque hors du temps. Car au-delà de cette histoire, on ressent aussi une tristesse diffuse à l'idée que ces traditions sont vouées à la disparition dans notre monde moderne.
    Un très bel album sélectionné pour les Pépites de Montreuil : une plongée à faire absolument !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un roman à double lecture : questionnement sur la notion de territoire, d’identité, mais aussi en filigrane un superbe chant d’amour à une montagne rude, implacable et omniprésente.
    L'auteure nous offre un roman lumineux et très réel autour des ours, de la montagne, mais il s’agit surtout d’une quête de sens et d'identité de chacun des personnages. Car au final ceux-ci reviennent toujours sur leur individualité propre, pour donner sens à la notion d'existence.
    Ce roman nous pousse à nous interroger sur notre vision du monde, et ce que nous voulons y laisser pour plus tard.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    L’auteur nous dévoile l’intrigue vraiment à la dernière page. Si vous aimez le pur polar, celui là est pour vous.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Le réalisateur est allé à la rencontre des prostituées du Bois de Boulogne pour dresser des portraits. Face caméra, elles témoignent de leurs parcours qu’on découvre tellement différents les uns des autres et aussi de ce qu’on peut s’imaginer.
    La force du film est de montrer la réalité crue de ce métier, la précarité et les dangers, mais sans voyeurisme ni misérabilisme.
    Un film qui donne la parole et un rôle à des personnes habituellement méprisées par la société.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une histoire poignante de l’évasion vitale d’une femme. La plume d’Edouard Louis rend le texte addictif et l’envol de sa mère possible justement grâce à ce pour quoi elle lui en a voulu à ses débuts dans le monde littéraire.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Boule veut tout faire pour être l’ami de Kana, mais quand on est un chien, comment savoir ce qui plaît à une petite fille ? Le dessin délicat de Yumiko Fukuzawa restitue à merveille ce lent rapprochement, fondez devant ce duo attendrissant d’une petite fille et d’un gros bouledogue.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Evie Sage doit trouver un travail pour subvenir aux besoins de sa famille dont elle a la charge. Quand le célèbre vilain de Rennedawn lui propose un poste d’assistante, elle ne peut pas refuser. Les têtes coupées et les yeux traînants par terre deviennent son quotidien.

    Avec une bonne dose d’humour et d’amour, découvrez le quotidien d’un méchant de conte de fée !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Rose, créole, n’a jamais accepté ses cheveux crépus. Entre tresses, lissages et autres soins, elle a tout fait pour que leur aspect naturel ne soit visible par personne.
    Sa dysmorphophobie (trouble mental qui pousse à cacher ce qui, dans notre apparence, nous paraît rempli de défauts) pourrait nous paraître futile ; ce ne sont que des cheveux après tout.
    Sauf que cette incapacité à apprécier ses cheveux crépus n’est pas qu’une question d’apparence. Les normes sociales qui poussent à vouloir les lisser sont l’héritage d’années d’esclavage, de sexisme et de racisme.
    Lou Lubie, dans ce récit de vie, nous emmène dans un long périple de l’acceptation de soi, toujours avec justesse, douceur et bienveillance.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une histoire d'amour, c'est tellement vue et revue… Mais le couple de Max et Nora ne l'est pas… et la plume de Glenn Savan rend ce roman captivant !
    Ces deux êtres aux antipodes vont tomber dans les bras l'un de l'autre et nous offrir de belles pages d'amour bien sûr, d'amour charnel et sensuel, et de ce quelque chose de plus qu'on ne comprend pas et qui ne se décrit pas.
    Mais l'amour ne suffit pas.

    Alors viennent les réflexions et les introspections sur soi-même, le couple et sa dynamique, et sur ce que nous voulons dans notre vie.

    Est-ce que cela peut fonctionner sur la durée ?

    Je vous recommande chaudement la lecture de ce beau roman, qui nous fait sentir, vibrer et aimer.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un joli album qui nous fait découvrir les joies de l'océan au côté de Damien, un poisson-fesse, moqué par ses amis, qui trouvera sa place dans l'océan. Mignon et coloré, cet album fait également passer le message de la force de la différence.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une histoire d’amour très rafraîchissante !
    Les personnages de Wess et Liz sont très attachants, on ne peut qu’adorer leur complicité. Bien que l’histoire soit drôle et légère, on retrouve également certains passages beaucoup plus touchants et sérieux.
    Bonus pour les fans de comédies romantiques : ce livre est plein de références aux histoires d’amour les plus cultes !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Du grand amour rêvé aux applis, en passant par l'influence des rom-com et de Carrie Bradshaw, cet essai fluide nous emporte sur les voies de l'amour dans les grandes villes en 2025. La lecture est aisée et les références sont nombreuses et aident à étayer le propos. Une réflexion intéressante sur la notion d’amour en 2025

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Peut-on aimer en ayant honte ?

    Le titre de ce premier roman "Ce qu'il faut de nuit" est lourd de sens.
    La nuit c'est celle qui entoure ce père, son récit et ses regrets.
    La nuit c'est aussi celle de Fus, antihéros de cette histoire, silhouette silencieuse, tragique, toujours en filigrane de ces pages. Un antihéros qu'on ne peut détester, mais qu'on ne peut pas aimer.
    La nuit c'est peut-être la nôtre, dans l'actualité lourde de tension sociétale.
    A travers l'histoire poignante de ce père et de l'amour qu'il porte à ses 2 fils, Laurent Petitmangin explore le poids et la place du hasard, des rencontres et de la parentalité dans nos choix de vie et nos destinées.
    Double coup de cœur pour ce roman bluffant, plein de pudeur et de silence.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un roman graphique magnifique et terrible qui est inspiré du livre de Marion Bellatin.
    On peut sans trop se tromper y voir une allégorie du sida. On navigue entre le présent et les flash-back de ce qu’a été le salon de beauté avant la maladie, et cela donne un avant goût d’une fin implacable.
    Le traitement graphique, tantôt lumineux comme des écailles de poisson lors des passages joyeux, se fait sombre et boueux lorsque la maladie et le désespoir s’installent.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une histoire bouleversante qui s’inspire de l’histoire vraie des couvents de la Madeleine en Irlande au XXème siècle.
    L’histoire de Deidre nous est racontée au travers d’une conversation avec le jeune Finnegan. On plonge alors en plein cœur d’un couvent de la Madeleine dans les années 60, on y découvre les conditions de vie difficiles et les liens qui se créent entre les jeunes filles.
    Un roman bien écrit qui aborde également les thématiques du consentement et du droit des femmes.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    La petite sirène détournée et revisitée ! Suivez Jane au fond de l'océan pour une suite d'aventures remplie de rencontres, de dangers mais aussi d'humour , de tendresse ... et de découverte de soi-même !
    Une jolie BD où on est bien heureux de voir une jeune fille écrasée par son rôle dans la société relever petit à petit la tête et bousculer l'ordre établi avec finesse.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Il serait dommage d’évoquer l’histoire de ce film tant l’effet de surprise aide à plonger dans cette étonnante réalisation du chevronné Werner Herzog. Joué par des acteurs japonais (Ishii Yuichi livre une interprétation magistrale), ce film en V.O sous-titrée est une plongée vertigineuse dans les dérives de nos sociétés modernes. Entre documentaire et fiction, “Family romance” soulève de nombreuses questions. Troublant.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    La tante d’Agnès est « remorte ». Trois ans après sa prétendue mort, Colette, une femme à priori sans histoire est de nouveau retrouvée morte. Mais alors qui se cache dans la tombe de Colette ?
    Tout comme sa nièce Agnès, plongez dans l’écoute des cassettes léguées par Colette.
    Trois narrateurs s’alternent dans ce livre audio, pour nous révéler peu à peu la vie de Colette. Agnès, en découvrant les secrets de sa tante, va renouer les fils de sa propre vie, rompus après son divorce.
    En bonus, à la fin du roman, une interview de l’autrice.