NOS COUPS DE COEUR

 
  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Ce roman nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    On connait tous la baleine qui avale Pinocchio, ici vous est présentée celle qui conserve les bonnes lectures. Tout en nous faisant voyager dans les profondeurs océaniques, cette poésie nous conte le partage, la vie et l'éternité des mots.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Autant le dire tout de suite, le film n’est pas agréable à regarder. C’est un récit initiatique cruel. Molly Manning Walker, avec son premier film, aborde la question de la perte de virginité, de la pression subie par le groupe et que l’on se met à soi-même. Disons plus frontalement elle traite de la question du consentement et du viol. Pour autant, elle choisit de se focaliser davantage sur les émotions que sur les actes. Comme elle le dit elle-même «Je pense qu’en tant que femmes nous connaissons trop cette expérience. Nous n’avons pas besoin d’être à nouveau traumatisées ».

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Venez ressentir tout au long de ces 11 chansons languissantes les vibrations mentales d'un soleil situé haut dans un ciel bleu sans nuage... Toutes en groove, celles-ci semblent s'enrouler dans un long souffle de saxo et on en ferme les yeux de plaisir en les enchaînant.
    Coup de foudre : la chanson "Oiseau" interprétée par Bertrand Belin, une voix bien distincte pour une chanson décalée qui nous fait pourtant rêver de voler, voler... (cui cui)

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    “Michel-Ange’’ est un film italo-russe réalisé par Andreï Kontchalovski et sorti en 2019. Il s’agit d’un film biographique sur l’artiste de la renaissance Michel-Ange. La photographie est sublime faisant parfois penser au travail de Luchino Visconti. Elle rend totalement hommage à cette période artistiquement faste. Le propos aide à réfléchir sur la condition des artistes, en l’occurrence d’un génie, dans l’Italie du 16e siècle et sur les processus de création. D’un dépouillement apparent, le film est d’une profondeur peu commune. Les acteurs sont remarquables d’authenticité, en particulier Alberto Testone qui livre là une prestation inoubliable. À découvrir !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Les livres de philo pour les enfants sont une longue tradition des éditeurs. Souvent, disons-le, c’est mauvais !
    Ici, heureusement, nous vous prouvons l’inverse. Ce petit ouvrage tendre et bien écrit est beau, il pose le contexte, il répond aux questions… à hauteur d’enfants.
    Et il y a toute une série !!!

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Tomm Moore signe une merveille visuelle remplie de poésie et lumineuse, un véritable petit bijou d'animation inspiré d’un conte celtique, agrémenté d’une superbe musique.
    Très beau !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Nous devrions tous lire, au moins une fois par an, un livre avec des chats ; un genre de prescription médicale, pour garder le moral. Cela tombe bien, c’est la thématique de ce livre : une clinique psychologique qui prescrit des chats pour aller mieux ! Problèmes au travail, à l’école, à la maison ? Un chat pour solutionner tout cela.
    Et vous savez quoi ? Cela fonctionne !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une BD pleine d’humour, vive, nerveuse et bien rythmée. Les connaisseurs de la pop culture retrouveront des tas de références à leurs univers préférés, plus ou moins dissimulés au fil des pages.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Choix pertinent de l’auteur espagnol Guridi dans cet album sans texte ô combien poétique et sensible pour parler du dérèglement climatique et des joies simples de l’hiver. Tout nous interpelle : le titre, la couverture avec la silhouette de l’ours, et la seule phrase de texte, à la fin «a décidé de ne pas…».
    Gros coup de cœur pour cet album qui m’a émerveillé par sa sobriété et le message percutant.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Glisser dans la surdité quand la musique est la seule chose qui vous raccroche à la vie… Avec Sound of Metal, on retrouve l’acteur Riz Ahmed tant apprécié dans la mini-série « The Night Of ». Toujours un plaisir. À ses côtés, on découvre et on souffre à le voir perdre l’audition. Le travail sur le son du film est dantesque. Tout est fait pour nous faire ressentir la réalité d’un monde inaudible. Le film a obtenu en 2021 les oscars du Oscars du meilleur montage et meilleur son.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Un classique enemies to lovers rondement mené qui se lit comme un bonbon acide : ça pique mais ça fait plaisir !
    École élitiste, jeune héritier arrogant, héroïne sympathique à la vive répartie... rien de nouveau mais c'est comme les bonbons : on continue d'en prendre et d'en reprendre !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Dans ce roman graphique qui joue sur l'économie de mots pour mieux évoquer les émotions par les dessins, la narratrice raconte la maladie puis la mort de son père : comment toute la maisonnée, la mère, le frère, la sœur, est soumise à cet évènement, comment la communication n'arrive pas à se faire entre des êtres si proches, même au pire de la maladie, comment la réalité est si injuste et cruelle qu'elle paraît irréelle, incroyable. Jamais larmoyante, cette histoire est décalée, presque drôle, et toujours l'absurde y confine au poétique. On retrouve ici toute la délicatesse qui caractérise Marion Fayolle.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    La couverture vous l’annonce, accrochez votre ceinture ! Un voyage qui vous trimballe à toute berzingue
    entre jeux d'intérêts dans les beaux quartiers, influence politique, bidonvilles et maraboutisme. Tout cela
    dans un one-shot porté par un dessin diablement réussi et un scénario enlevé.
    On reprochera juste l’excès de bons sentiments de la fin mais qui n’empêche en rien de profiter
    pleinement de l’efficacité de tout ce qui précède.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Ludo, jeune surdoué, souhaite savoir qui est son père. Hélas, la révélation n'est pas satisfaisante. Il décide alors d'en trouver un de son choix, suivant son film fétiche "Les sept samouraïs". Commence alors une succession de péripéties plus rocambolesques les unes que les autres...
    L'écriture du roman est à la mesure du personnage de Ludo : dense, explosive et intense. Nous en avons de partout : narration indirecte libre, redondances, mélange des discours des personnages, et questions existentielles à foison…
    Cela crée une véritable joie de lecture, c'est drôle, c'est fou, ça bouillonne de vie !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Une superbe BD sans texte qui nous laisse sans voix. Les dessins au grand format sont semblables à des tableaux et nous plongent complètement dans cette capitale fourmillante de lumière et de vie. L’histoire de Béatrice nous touche et nous émeut de la première à la dernière page. À voir ! À lire !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    J’ai une passion pour les succulentes au naturel, peu d’eau et floraison flamboyante.
    Je ne pouvais pas passer à côté de cette activité .
    En plus je venais de faire mes premiers pas au crochet, c’est avec enthousiasme et quelques pelotes de jolis coloris que je me suis lancée. Les tutos sont clairs et précis, les plantes «poussent» vite !
    C’est très gratifiant de les mélanger avec leurs congénères réelles.
    Et, pour la soif, elles sont imbattables !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Et oui, une énième comédie sur le cocon familiale en perte de vitesse qui vient disséquer la crise d’un couple et le chahut des relations parents-enfants, quand ces derniers commencent à s’émanciper. Avec son premier film, Florent Bernard, nous emmène dans un road movie sensible, juste, drôle et aussi parfois surprenant. Tout n’est pas parfait certes mais on sent dans ce film une réelle envie de bien faire. Une comédie touchante et un réalisateur à suivre.

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Voici un album qui se lit comme une ritournelle, en suivant les strophes de la chanson scandée tout au long des pages. C'est un bout d'univers fantastique qui s'offre à nous, par les yeux d'une petite fille brave et solennelle. Les très belles illustrations de Levi Pinfold rendent le tout enchanteur et quasi mythique. A lire et à relire pour les petits et les grands, chacun y trouvera son compte, assurément !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Que se disent deux éléphants de mer qui se rencontrent sur la plage ? Les dunes de sable chaud chantent-elles ? Les poissons font-ils des sons dans l’eau ? Où se trouve le plus beau paysage sonore de la terre ? Le silence existe-t-il ? La nature fait-elle de la musique ? Et les étoiles ?

    À travers quarante-cinq chroniques d’histoire naturelle sonore illustrées par cent quarante-cinq sons accessibles par QR-codes, ce livre vous invite à ouvrir les oreilles pour découvrir et comprendre le tempo, le rythme et la mélodie des animaux, des plantes et des paysages de notre planète.

    Partons dès aujourd’hui à l’écoute de la nature !

  • Type de support
    Coup de ♥ des bibliothécaires

    Si vous avez aimé Capitale du Sud du même auteur, son nouveau roman vous plaira assurément. Renouant avec un univers en miroir, mélangeant fiction et réalité, jusqu’à créer une nouvelle version de notre monde, Chamanadjian sait toujours aussi bien manier les mots. Suivre les aventures de Johann, étudiant en médecine obstétrique et ciroplaste (sculpteur de cire) au cœur de la cité de Schattengau, est un véritable plaisir.
    La légèreté de l’écriture, et la facilité dans laquelle on se retrouve plongé dans l’univers rend la lecture encore plus agréable. Une belle échappée dans un monde aux relents d’été.