Que vous soyez adepte de littérature fantasy ou non, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome de la série La Tour de Garde. Écrite à quatre mains par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, sous la forme de deux trilogies parallèles, l’histoire vous embarque alternativement à Gemina, la capitale du Sud, et à Dehaven, la capitale du Nord. On suit dans ce premier tome Nox, jeune commis d’épicerie fine recueilli par le duc de la Caouane, qui se retrouve bien malgré lui au centre des intrigues politiques opposant les différentes maisons de la cité. Il s’agit pour ma part d’un immense coup de cœur et de ma série fantasy préférée de ces dernières années. Et écrite de surcroît par des auteurs français ! Cocorico !
Toutes les petites filles rêvent de devenir des stars ! Et bien non, loin de là… L’actrice et chanteuse américaine Jennette McCurdy livre dans son autobiographie un récit à la fois drôle et poignant sur la manière dont elle s’est construite au sein du monde impitoyable du show business hollywoodien pour faire plaisir à sa mère toxique. Un témoignage très accessible, touchant et sans filtre qui donne à voir d’un autre œil le parcours des enfants stars.
Un énorme coup de cœur pour cette BD témoignage (sans doute ma préférée de l’année 2023) qui m’a fait pleurer tout du long. Un dessin délicat aux crayons de couleurs et un texte doux, drôle et triste à la fois. Une histoire poignante et forte.
Que l’on aime Star Wars ou non, cette BD offre une plongée fascinante dans les coulisses d’un film mythique et de l'histoire du cinéma. Très documentée mais accessible aux néophytes comme aux fans, avec un dessin épuré plein de sensibilité. Une belle découverte.
Et si les mots et les langues étaient considérés comme une richesse, qui pourrait être exploitée par les puissants au détriment des peuples dont ils sont issus ?
Une histoire qui revisite l’apogée du colonialisme anglais et qui plaira aussi bien aux amateurs de littérature fantastique que de littérature tout court. Un roman atypique qui a mérité ses nombreux prix et un coup de cœur de ma part.
Un livre facile d’accès et très instructif sur la manière dont les femmes et leur empreinte ont pu être effacées de l’Histoire, pendant longtemps écrite exclusivement par des hommes. L’autrice leur redonne leur place, tout en éclairant le(a) lecteur(ice) sur les raisons qui ont fait qu’il/elle a appris tout autre chose sur les bancs de l’école. On dévore les chapitres les uns après les autres, grâce à l’humour et la plume acérée de Titiou Lecoq, qui ne met cependant pas de côté la rigueur nécessaire à tout travail scientifique.
Que vous soyez adepte de littérature fantasy ou non, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome de la série "La Tour de Garde : capitale du sud". Écrite à quatre mains par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, sous la forme de deux trilogies parallèles, l’histoire vous embarque alternativement à Gemina, la capitale du Sud, et à Dehaven, la capitale du Nord. On suit dans ce premier tome Nox, jeune commis d’épicerie fine recueilli par le duc de la Caouane, qui se retrouve bien malgré lui au centre des intrigues politiques opposant les différentes maisons de la cité. Il s’agit pour ma part d’un immense coup de cœur et ma série fantasy préférée de ces dernières années. Et écrite de surcroît par des auteurs français ! Cocorico !
Qui aurait pu penser que l’anguille puisse être un animal aussi intriguant ? Aristote, Freud et bien d’autres se sont intéressés à ce poisson insaisissable qui fascine depuis des millénaires et qui conserve encore aujourd’hui une grande part de mystère. Un livre atypique mêlant récit personnel teinté des souvenirs d’enfance de l’auteur et essai scientifique. Un gros coup de cœur pour ce récit addictif qui m’a permis de découvrir un sujet vers lequel je ne serai jamais spontanément allée. Je le recommande à tous les curieux de la nature.