Vignette
Bulles de sang d'encre

Sélection Bulles de Sang d’Encre 2025 - Prix des lecteurs

Dans le cadre du festival Sang d'encre, festival autour des littératures policières, participez au prix BD polar Bulles de Sang d'encre, en collaboration avec la librairie Bulles de Vienne.

Retrouvez toutes les infos sur le site  https://www.bulles-sang-encre.fr/

Comment est faite cette sélection?

Bulles de Vienne : 

Elle n'est pas sortie du chapeau d'un magicien, elle n'est pas issue d'un quelconque copinage avec des éditeurs ni de pots de vin, il n'y a rien d'obscur dans cette sélection.


En fait elle est le résultat du travail des dix cerveaux des membres du comité de lecture, mais le mieux c'est que je vous les présente.


Dans tout jury, pour avoir de la crédibilité il faut des professionnels. Nous avions bien sûr de suite pensé à James Ellroy, Arnaldur Indridason ou encore Franck Thilliez mais après réflexion nous avons trouvé bien mieux avec Aurore et Karen de la Médiathèque Le Trente, Aurélie de la Médiathèque de Chasse sur Rhône et Yann de la Médiathèque de Heyrieux.


Pour entourer ce quatuor de pros nous avons de suite pensé à Anne-Laure et Anne-Karine, deux grandes lectrices de BD possédant une grande ouverture d'esprit et toujours prêtes à être surprises.


Comme il se doit dans toute petite ville de province, il faut des notables pour avoir une reconnaissance locale de notre prix, Certes nous ne sommes pas dans les années cinquante, mais ajouter au comité un médecin et un fonctionnaire d'Etat c'était un plus. Alors Pascal notre cartésien de l'équipe nous a rejoint, après avoir fait son serment d’Hippocrate il nous a fait le serment de tout lire, même les mangas, mais c'était pas gagné, quel intérêt de lire à l'envers? Sébastien, lui, c'est notre caution professionnelle, attention messieurs les auteurs si vous écrivez n'importe quoi sur les indics, les infiltrations ou les écoutes téléphoniques, il saura vous rappeler à l'ordre. Il nous fallait un novice, un non lecteur BD pour avoir ce regard émerveillé de l'enfant devant son premier train électrique, et Jean-Pierre nous a rejoint pour découvrir la diversité du 9ème Art, sa particularité, c'est un contemporain de Hergé.

Et pour animer tout ça il nous fallait un électron libre, un peu de folie et de bonne humeur et Marion remplit toutes ces qualités, c'est notre rayon de soleil.


Voilà ce magnifique comité de lecture avec qui j'ai la chance de travailler et qui vous propose cette sélection de 5 titres pour l'édition 2025.

Vous avez jusqu'au 10 novembre 2025 pour voter pour votre album préféré parmi les 5 sélectionnés.

Je vote

Confession

Fukumoto, Nobuyuki (1958-....)
En pleine ascension du mont Owari, Asai et Ishikura se sont perdus à 3200 mètres d'altitude. Grièvement blessé et résigné à mourir, Ishikura décide de confesser un meurtre qu'il a commis quelques années plus tôt...

Le Sacrificateur

Tracqui, Antoine
Göteborg, peu avant Noël. Jennie Lund, une jeune médecin légiste sans expérience, se retrouve malgré elle au coeur d'une enquête glaçante sur une série de crimes atroces. A mesure que les meurtres se succèdent, le mystère s'épaissit : l'assassin frappe-t-il au hasard, ou existe-t-il un lien insoupçonné entre les victimes ? Pourquoi son mode opératoire reproduit-il le cérémonial du blót, le sacrifice de sang en vigueur avant l'arrivée du christianisme ? Et pourquoi l'oncle de Jennie, ce policier d'élite censé mener l'enquête, s'acharne-t-il à brouiller les cartes ?

Là où gisait le corps

Brubaker, Ed (1966-....)
Une pension pleine de drogués ; une femme au foyer négligée ; une jeune fille qui se prend pour une super-héroïne ; un flic qui veut qu'on le laisse tranquille et un détective privé à la recherche d'une fugueuse. Ces récits et ces tranches de vie s'entremêlent au cours d'un été fatidique. Une histoire d'amour et de meurtre, racontée du point de vue de tous les personnages. Mais qui dit vrai ?

Revoir Comanche

Renard, Romain (1975-....)
Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l'écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c'est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d'armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n'a d'autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu'il n'a jamais pu oublier, Comanche.

Röd i Snön : Rouge sur la neige

Torres Linhart, Francisco (1968-....)
Dans un village reculé de Suède, Jakob, un habitant, convoque tous les villageois à une réunion, en insistant sur son caractère vital. Le jour dit, tout le monde est là, sauf lui. Quelques heures plus tard, on retrouve son corps sans vie, défiguré et les mains amputées. Mais qui peut bien avoir tué Jakob Olsson, puisque tous les habitants étaient présents à la réunion ? Pour résoudre cette mystérieuse affaire, Arne Gunnarsson, infatigable inspecteur de la compagnie d'assurance, se rend sur place.
S'abonner à la selection par :