« Comment vivre quand on ne ressent pas les émotions ? » Ce livre tente de répondre à cette question, à travers l’histoire de Yunjae, ado de 15 ans, qui est atteint d’alexithymie. Son amygdale, son amande, est plus petite que celle des autres : il est incapable de ressentir des émotions.
Evie Sage doit trouver un travail pour subvenir aux besoins de sa famille dont elle a la charge. Quand le célèbre vilain de Rennedawn lui propose un poste d’assistante, elle ne peut pas refuser. Les têtes coupées et les yeux traînants par terre deviennent son quotidien.
Avec une bonne dose d’humour et d’amour, découvrez le quotidien d’un méchant de conte de fée !
Ce classique de la science-fiction décrit le destin de Charles Gordon, 32 ans, souffrant de retard mental, bouleversé quand il devient le cobaye d’une expérience scientifique. Il subit une opération au cerveau qui multiplie par 3 son QI, à l’instar du cobaye précédent, Algernon, petite souris de laboratoire. Devenant un surhomme, doté de capacités intellectuelles supérieures, il se heurte à un retard émotionnel, qui n’a pas suivi son évolution cérébrale. Ses relations sociales en sont impactées.
Ayant reçu le prix Nebula l’année de sa publication, en 1966, ce livre démontre le fonctionnement de l’intelligence humaine dans un style épistolaire, au travers des comptes rendus du héros. Ce livre questionne ce qu’est l’intelligence et son fonctionnement.